Wisp Fire In Bullsden

Wisp Fire In Bullsden English Toy Terrier

English Toy Terrier

Un petit chien très robuste MAIS ...

Un petit chien très robuste MAIS ...

A noter concernant cette race que le cheptel anglais et mondial, est assez restreint. Il s'est trouvé confronté à différents problèmes:

-
 des problèmes de peau (démodécie et alopécie), ou de manque de dents.Après autorisation du Kennel Club de Grande-Bretagne de l'ETT, les portes se sont ouvertes pour permettre des croisements entre ETT et TMT, les TMT apportant du sang neuf et permettant d'amoindrir ces problèmes. Ne pas faire reproduire des chiens atteints de problèmes de peau. Pour les dents, en France la confirmation permet de contrôler ce problème.

- une maladie cardiaque juvénile (JDMC), un test ADN peut être fait à l'Université du Minnesota aux USA. Cette maladie se caractérise par un décès cardiaque qui peut se produire très soudainement chez les jeunes ETT/TMT âgés de 10 semaines à 1 an, sans aucun signe annonciateur. D'où l'intérêt du test ADN des reproducteurs
et plus particulièrement les reproducteurs ayant des lignées TMT (américaines par exemple).

rénal, il s'agit d'un excès de xanthine (un sous-produit métabolique) dans l'urine. Cela augmente le risque de formation de calculs rénaux et peut provoquer une maladie rénale importante. Là encore l'Université du Minnesota a trouvé un test ADN. Faire tester les reproducteurs, en particulier ceux ayant des lignées TMT.

oculaire, (test oculaire complet de dépistage à faire chez un spécialiste). Faire tester ses reproducteurs.

luxation des rotules (vérification par manipulation ou radiographie des reproducteurs pour éviter la transmission du problème). Faire tester les reproducteurs.

- et même parfois en GB des problèmes de surdité (mais rares). 


L'ETT et le TMT sont des petits chiens très robustes, mais un minimun de tests "santé" sont  donc conseillés pour les chiens reproducteurs : yeux, rotules, JDMC et Xanthinurie, et ne pas faire reproduire les chiens atteints de problèmes de peau.