Wisp Fire In Bullsden

Wisp Fire In Bullsden English Toy Terrier

English Toy Terrier

Bref historique

"L'English Toy Terrier-Black and Tan", tout comme le Manchester terrier, trouve ses origines chez l'ancien « black and tan terrar ».

À l'origine, les Black&Tan terriers (1° illustration) étaient exposés en classes divisées en poids. En diminuant la taille originale du Black&Tan Terrier, en lui donnant un aspect plus élégant et élancé en le croisant avec le petit lévrier italien (cf. seconde illustration), on est arrivé progressivement à l'English Toy Terrier (ETT).

Au lieu d’avoir comme le Manchester Terrier les oreilles tombantes, l’ETT a les oreilles naturellement dressées (cf. 3° illustration
). Dans les années 1920, il a été décidé de renommer les grands chiens comme une race distincte, le Manchester Terrier, et les plus petits Black & Tan Terrier (Miniature). Le nom anglais Toy Terrier (noir et Tan) a été adopté en 1960.

Les grands et les petits terriers noirs et bruns ont été exportés aux États-Unis et au Canada. Comme au Royaume-Uni, la population nord-américaine a finalement été divisée en fonction de la taille, jusque dans les années 1950, lorsque la décision a été prise de les réenregistrer comme une seule race avec deux variétés, Standard et Toy.


 

Un Terrier :

Un Terrier :

L’ETT a gardé le caractère de ses ancêtres, il a un fort tempérament de terrier. Ils ont été élevés à l’origine pour tuer les nuisibles (rats), en prolifération dans les fermes et qui s’attaquaient aux réserves alimentaires. L’utilité de ces terriers a été non négligeable. D’une façon générale, le ratier a été au départ, une spécialisation fonctionnelle de certains chiens et elle s’est avérée être de plus en plus nécessaire dans le contexte industriel et urbain de la 1° Révolution Industrielle. En effet, au  XVIII° siècle un rat gris (appelé surmulot), plus gros et agressif, a colonisé villes et campagne. Il a trouvé avec la croissance des villes du XIX° siècle, un terrain de prédilection pour sa prolifération. La dératisation devenait alors indispensable. Les Terriers anglais ont prouvé alors toute leur utilité !

S’est développé en parallèle, au XIX° siècle, un sport très populaire en Angleterre du Nord,  le « rat killing » (cf. les 2 illustrations ci-dessus):  les rats étaient attrapés et jetés dans un enclos en bois (« ratpit »), littéralement « la fosse à rats », et le chien avait pour mission de tuer le plus de rats possible dans un minimum de temps. Le record serait attribué à un chien s’appelant « Billy » et qui aurait tué 100 rats en 5 minutes ½.

Les proies de l'ETT sont donc à l’origine les souris, les rats, mais il aime bien courser aussi les oiseaux.

Une miniature ?

Une miniature ?

Par la suite, lorsque cette activité fut interdite, la popularité du chien s’est poursuivie. Une mode a évolué pour les miniaturiser. Le résultat obtenu a été d’abord un très petit chien de 1.4 à 2.3 kgs, appelé par la suite « Miniature Black and Tan Terrier ».  Mais cela a affaiblit la race qui s’est trouvée proche de l’extinction. Heureusement, les amateurs de cette époque se sont mis au travail avec la création de l' "English Toy Terrier (Black & Tan) Club" (à l'origine appelé "The Miniature Black and Tan Terrier Club" (fondé en 1938)), un standard de la race a été produit établissant la taille idéale et les signes distinctifs nécessaires pour l’ «English Toy Terrier » (appelé ainsi à partir de 1960, pour bien le différencier du Manchester Terrier).

Aujourd’hui, l’ETT n’est plus cette miniature trop fragile, mais il reste cependant de petite taille avec un poids idéal entre 2.7 et 3.6 kgs pour une hauteur de 25 à 30 cm. A noter qu’aux USA, il n’y a que le Manchester Terrier comme race reconnue, déclinée ensuite par le travail de sélection des éleveurs, soit en Manchester Terrier Standard ou en Manchester Terrier Toy (suivant la taille du chien), alors qu’en Europe du Nord-Ouest, les 2 ont un standard qui leur est propre, reconnu par la Fédération Canine Internationale (FCI).

Un merveilleux chien de compagnie :

Un merveilleux chien de compagnie :

Aujourd’hui, c’est essentiellement un chien de compagnie aimant son confort et la chaleur douillette de son foyer.

Il accompagnera son maître avec tout son grand cœur, dans de nombreuses activités sportives comme en Agility où il excelle tout particulièrement (Photo ci-contre: Narjana's English Toy Terrier).

Ci-dessous, l'ETT se trouve en bas à droite, à côté du Manchester Terrier, plus grand (le Manchester Terrier a ici les oreilles montantes car coupées; l' "otectomie" fût ensuite interdite à la fin du XIX° siècle).

Bref historique

Sources :

Revue Le Chien Magazine « L’English Toy Terrier » septembre 2005

Revue la Cynophilie française, 4°trimestre 2012 n° 162.

Club de race anglais de l’English Toy Terrier:


https://www.english-toy-terrier-club.co.uk/introduction