Wisp Fire In Bullsden

Wisp Fire In Bullsden English Toy Terrier

English Toy Terrier

Caractère :

Caractère :

C’est une race merveilleuse, très loyale envers son maître, qui mérite d’être davantage connue.

L’ETT aime la compagnie des humains et demande beaucoup d’attentions au quotidien. C’est un chien très calme et affectueux à la maison, mais aussi très joueur et qui a besoin de se dépenser : il adore courir et « piquer » un sprint à une vitesse incroyable ou faire des bonds avec une très grande détente. Il a gardé son instinct naturel pour la chasse, c’est un terrier qui aimera creuser et pister le petit gibier. Il est aussi un très bon gardien, surveillant son territoire et aboyant à juste titre si quelqu’un arrive.

C’est au final un petit chien adorable, obéissant mais très vif et débordant d’énergie, très intelligent mais parfois aussi un peu têtu (comme beaucoup de terriers)  qui demande un maître qui saura s’affirmer car sinon …  l’ETT aura vite fait de régir la vie de la maison et de contrôler les promenades … à sa façon !

Nous nous amusons à dire que c’est un Extra-Terrestre-Terrier ! Mais c’est parce que l’on ne peut pas rester insensible devant ce petit chien très original, tant par son caractère que par son physique !

 

Caractères physiques :

Caractères physiques :

Photo ci-dessus, Milo (X-Pected Dine Mites Black Velvet), la mère de "Ils" (Untie Me)

Cette race très rare, même en Angleterre, est d’une grande beauté.

Sa robe brille comme de la soie, elle est d’un noir de jais avec des parties colorées d’un rouge foncé sur la tête et les membres (conférer le standart de la race, qui indique un dessin strictement réglementé des couleurs, comme le « french kiss » sur les joues ou des petits traits noirs comme déssinés au pinceau dans le prolongement des griffes).

L’ETT est d’une grande élégance, très gracieux avec ses longues jambes fines et son corps levrété et musclé. Il a un très beau port de tête avec des yeux au regard alerte et perçant. Ses oreilles doivent ressembler à des flammes de bougies (« candle flame»). On le compare souvent à un Doberman miniature (et le Manchester Toy des USA s’en rapprocherait peut-être encore plus, car il est plus osseux et compact que l’ETT « anglais »), mais l’ETT a une finesse et une grâce qui lui sont vraiment toutes 2 très particulières.

Son propriétaire se régalera par ses attitudes, ses mimiques pour attirer votre attention, sa beauté et sa noblesse faisant penser à un sphinx surveillant les pyramides, ou parfois en mouvement l’ETT aura les allures d’un cheval de course pur-sang anglais.


Attentions particulières :

C’est un petit chien très robuste mais il faut être vigilant, durant sa période de croissance, aux sauts et aux bonds afin d’éviter tout risque de fracture.

En hiver, il peut avoir besoin d’un manteau ou pull pour ses sorties en extérieur,
car son poil est court et dense mais sans sous-poil et sa peau très fine.

Certains ETT sont très gourmands, si tel est le cas, il faut donc éviter tout risque d’obésité en contrôlant leur alimentation.

Attention, comme beaucoup de petits chiens,
l’ETT ne se rend pas compte de sa petite taille et comme il a peur de rien, là encore il faut être attentif à lui et le cadrer.

Comme tous les petits chiens,
les enfants l’adorent, mais il faut qu’ils soient très respectueux envers l’ETT car il reste un « petit » chien qui ne doit pas être considéré comme un « jouet ».